...

Il n'y a pas que la note qui compte ! De nouvelles données pour l'analyse des stratégies des élèves de 3eme face à leurs exercices

Dans le cadre du passage au numérique des évaluations de collège, des premières expérimentations ont permis de récupérer les fichiers de log contenant l’ensemble des actions numériques des élèves. Ceux-ci offrent des possibilités inédites pour analyser les comportements et les stratégies des élèves. Les premiers travaux permettent de définir les traitements nécessaires pour gérer et rendre exploitable par des statisticiens ce type de données de format non standard, grâce à une plateforme expérimentale développée par le SGI pour la gestion de données de grande dimension. Cette première étape permet également d’identifier, sur un cas d’usage, les outils existants pour l’exploitation et l’analyse de ces données complexes. Dans une seconde étape, il s’agira d’évaluer les possibilités d’exploiter le contenu de ces données, par exemple par des méthodes de machine learning pour synthétiser l’information collectée (utilisation des outils par les élèves, identification de stratégies de résolution différenciées et mise en relation avec les résultats obtenus).

Output : Présentation interne, tutoriel "analyse de séquences en R"