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Webscraping du prix et des caractéristiques des ordinateurs portables, estimation de modèles hédoniques pour améliorer la qualité statistique de l’indice des prix à la consommation

L’IPC mesure l’évolution « pure » des prix, à qualité constante. Il suit un certain nombre de produits identiques dans le temps. Lorsque ceux-ci disparaissent, ils sont remplacés par des produits qui peuvent ne pas être équivalents. Il convient alors de distinguer, dans l’évolution des prix des remplaçants par rapport aux produits remplacés, un effet qualité (différence de prix pour un mois fixé) d’un effet inflation. Les méthodes « hédoniques » estiment cet effet qualité à partir de coefficients correspondant aux prix sous-jacents des différentes caractéristiques techniques du produit (par exemple la marque de l’ordinateur, la mémoire vive d’un ordinateur, le modèle et la fréquence du processeur, etc.). L’expérimentation a pour but l’amélioration des modèles hédoniques utilisés dans l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). Ces modèles sont aujourd’hui de qualités médiocres (en particulier pour les produits électroniques) à cause du faible volume de données sur lesquelles ils s’appuient. L’expérimentation se concentre sur les ordinateurs portables. Elle vise à augmenter les échantillons utilisés (en termes de relevés de prix et de caractéristiques) par une collecte de données en ligne (webscraping) puis à mettre en place une procédure de sélection automatique des caractéristiques expliquant les prix.